Quelles conditions administratives remplir pour un road trip aux USA ?

Partir aux États-Unis est très simple, mais il faut avoir une autorisation avant de voyager. Cette formalité concerne tous les ressortissants étrangers qui souhaiteraient séjourner sur le sol américain. Cependant, cela implique certaines conditions indispensables. Faisons le point sur l’ESTA dans cet article !

 

L’ESTA pour les États-Unis, une autorisation officielle ?

L’ESTA a été créé par l’administration américaine pour donner corps au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). C’est un partenariat qui réunit 38 pays membres dont la majorité fait partie de l’Union européenne.

Pour les ressortissants des pays membres, signataires de l’accord VWP, l’ Autorisation ESTA France  permet de partir aux États-Unis d’Amérique sans visa pour une période maximale de 90 jours. De plus, il faut justifier d’être un résident permanent du pays d’origine. De plus, cette demande d’autorisation ne peut être faite que pour trois types de déplacement : un séjour touristique, un voyage d’affaires et un transit.

Si vous disposez de l’ESTA, il est valable pour deux modes d’entrée sur le territoire national, c’est-à-dire par voie aérienne ou voie maritime. Si vous arrivez par voie terrestre, il vous faudra remplir un autre document de voyage notamment le formulaire l94-W.

La demande d’autorisation ESTA est purement électronique, elle est plus souple que la demande de visa américain parce qu’avec une connexion internet depuis le confort de votre fauteuil à la maison, vous pouvez remplir le formulaire d’ESTA. Le déplacement à l’ambassade américaine ou au consulat général est supprimé dans le cas de la demande d’ESTA.

Par quels moyens obtenir l’ESTA ?

Les informations à fournir pour obtenir votre document ESTA sont : les informations d’état civil, détail des conditions de votre séjour aux USA (motif du séjour, adresse de résidence, personne à contacter en cas d’urgence) et de répondre à un bref questionnaire par oui ou non.

La demande en ligne d’ESTA est quand même une démarche payante. Cependant elle est plus économique que la demande de visa USA. En effet, il faut disposer d’une carte de débit/crédit.

Si vous communiquez des réponses favorables aux conditions d’admissibilité de l’ESTA, vous pourrez aller aux USA pour vos vacances. Il est possible d’organiser plusieurs voyages sur le territoire américain. Ils doivent juste couvrir la durée de validité de cette autorisation qui est de 24 mois.

Pour éviter un éventuel rejet, vous avez la possibilité de confier les démarches à une agence spécialisée pour vous donner des conseils afin de garantir un retour positif. Grâce à leur expertise, ils pourront vous conseiller et suivre la démarche du début jusqu’à votre satisfaction. C’est le moyen le plus sûr pour remplir les formalités de voyage pour les États-Unis.