Les randonnées en Ardèche

La randonnée est à la fois une activité sportive et une source de loisir, de découverte et de contemplation. Elle s’effectue en plein air, le plus souvent à la montagne, à pied en suivant un itinéraire, seul ou en groupe. En France, le département Ardèche est l’une des destinations les plus prisées pour faire une randonnée.

Mont Gerbier-de-Jonc

Venez faire le tour et l’ascension sur le circuit du Gerbier de Jonc. Le sommet de ce dernier offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise. Vous avez un itinéraire monotone qui emprunte en grande partie une piste interminable forestière. Sachez que lors d’une randonnée au Mont Gerbier de Jonc, il est prévu au moins une pause pique-nique pour reprendre des forces.

Vous apercevrez à proximité les sources de la Loire. Vous pouvez personnaliser le PDF de votre randonnée pour éviter de disposer d’une carte trop encombrante. Le point le plus haut de ce mont est de 1 498 m et le point le plus bas est de 964 m. Un circuit de randonnée créée le jeudi 28 juin 2012, la randonnée du mont Gerbier-de-Jonc est d’une difficulté moyenne.

Saint-Laurent-sous-Coiron

Venez profiter d’une vue panoramique de 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise jusqu’au Col de l’Escrinet. Sur le sentier de 10,45 km de cette randonnée, vous apercevrez des panneaux pédagogiques qui retracent l’histoire géologique et la vie sur le Coiron. La durée de la randonnée sur Saint-Laurent sous Coiron est de 3 h 40 min en moyenne.

Sachez tout de même qu’il n’y a aucun point d’eau sur ce circuit. De plus, n’oubliez pas de refermer les barrières des pâturages après votre passage. Vous devez aussi être prudent et prévoyant lors de cette randonnée. C’est une randonnée à pied d’une difficulté moyenne dont le plus haut point est à 679 m.

Le Suc de Sara

Rendez-vous en Ardèche, dans la commune de Saint-Martial pour effectuer une randonnée à pied sur 8,02 km. Toujours d’une difficulté moyenne, elle se fait sur une durée de 3 h 40 min en moyenne. Atteignez le sommet à la face sud puis l’arête Est pour apprécier une vue panoramique à 360°.

C’est une occasion unique pour observer le mont Ventoux, les Alpes, les sucs et vallées. Par contre, l’ascension du versant sud après la traversée des pierriers offre de beaux paysages de toute beauté. L’hébergement est également assuré. Vous pourrez profiter du quotidien ardéchois, dans une maison entièrement équipée avec des chambres et salles de bains.